Mais qu’est-ce que le Qi gong ?

qigong

Le Qi gong est une des nombreuses branches fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une gymnastique thérapeutique très ancienne de prévention de la santé et du bien-être, codifiée par des médecins et des moines bouddhistes-taoïstes. C’est donc une méthode préventive et curative mais aussi une philosophie pour mieux vivre sur le plan physique et mental.
Qi en chinois signifie énergie ou souffle et gong signifie travail ou pratique.

Que peut apporter le Qi gong à la femme d’aujourd’hui ?

Tout simplement, cette pratique permet d’accompagner les femmes dans l’épanouissement de leur féminité, tout au long de leur existence. Le Qi gong harmonise les déséquilibres qu’elles peuvent traverser sur leur chemin de vie. Ces déséquilibres ou disharmonies peuvent être d’ordre physique et/ou émotionnel. De simples exercices dynamiques et statiques, des techniques de respiration, de concentration (méditation en mouvement), des sons thérapeutiques et des vibrations pour stimuler les organes, leur redonnent une nouvelle force de vie.
En plus du travail sur l’équilibre du corps et le renforcement du système immunitaire, le Qi gong favorise la confiance en soi par un travail mental profond et par une meilleure gestion des émotions.

Cette pratique orientale semble un excellent outil de sagesse pour notre culture occidentale. Elle nous permet de mieux traverser les tumultes de notre société moderne, dans le respect de notre féminité trop souvent galvaudée.

Sylvie C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s