L’odeur de maman

Capture d’écran 2013-08-11 à 13.22.42 Capture d’écran 2013-08-11 à 13.22.32

Hier nous avons enfin trouvé un appartement à louer, il est super, de bonnes ondes y circulent et je pense que le meilleur est à venir. J’avais entrepris de faire des boîtes depuis une semaine, et en rentrant de notre futur logement ma fille, s’est mise aussi à l’épuration de sa chambre avant le déménagement.

Ce matin, elle pose sur ma chaise de bureau, LE SAC de maman que nous avions acheté ensemble à Florence il y a au moins 20 ans de cela. Elle me dit « j’ai mis des foulards de Nana dans le sac pour garder son odeur ». J’ouvre le sac, prends les foulards dans mes mains, et une bouffée de l’odeur de maman me monte dans le nez, et là le plaisir de sentir son odeur et l’horreur de savoir que ce ne sera plus qu’à travers ces bouts de tissus que cela se fera. Je suis prise de pleurs convulsifs intenses, mon dieu, comme elle me manque. Sa voix, son sourire, ses yeux de petite fille, sa peau si douce qui sentait bon l’eau de rose, son odeur, son rire. Plus le temps passe et plus le souvenir de Nana est difficile à contrôler, plus son absence est lourde, elle était là pour tout, pour m’écouter, me conseiller, m’aimer…comme les bras de ma maman me manquent,

Ces derniers mois , j’ai eu la sensation de vivre pour moi et pour elle, c’est difficile à expliquer, mais chacune de mes batailles, je les dépassaient et les gagnaient pour nous deux. Juste une dernière chose à dire, c’est bien facile et déjà lu mais tellement vrai, profitez de ceux que vous aimez et qui vous aiment, profitez de vos parents, dites leur tout l’amour que vous avez pour eux, dites-leur ce que vous ne voudriez pas regretter de ne pas leur avoir dit le jour ou ils seront partis. J’ai tout dit à maman avant qu’elle ne nous quitte et je suis en paix avec elle et avec moi-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s